HomeSelectionLes 5 meilleurs sites pour trouver une image gratuite libre de droits

Les 5 meilleurs sites pour trouver une image gratuite libre de droits

Vous souhaiteriez rendre votre contenu instantanément plus accrocheur ? Ajoutez simplement des visuels marquants. Les statistiques montrent que les publications Facebook avec des images obtiennent 2,3 fois plus d’engagement que celles qui n’ont pas d’images.

Mais ce n’est pas le seul avantage d’ajouter des photos accrocheuses à votre site Web, à votre blog ou à votre profil de réseau social. Des éléments graphiques soigneusement choisis portent votre image de marque et aident à vous connecter davantage avec le public. Les images sont également un support visuel indispensable pour les billets de blogs, les pages d’arrivée, les guides et d’autres types de formats longs. Lorsque les personnes regardent des visuels, elles comprennent et mémorisent mieux le contenu.

Il n’est pas nécessaire de louer les services d’un photographe ou de dépenser des budgets énormes dans la création d’images, vous pouvez utiliser des banques d’images. Découvrez ici les fournisseurs d’éléments graphiques les plus connus et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une image de stock, ou de banque d’images ?

Une image de stock est créée par un créateur, un illustrateur ou un photographe, puis envoyée sur des banques d’images. Bien que le créateur conserve les droits sur son œuvre, ces visuels peuvent être utilisés légalement par d’autres à des fins commerciales, personnelles ou éditoriales.

Les plateformes de stock permettent aux utilisateurs de télécharger des images de leurs vastes collections gratuitement ou après l’achat d’une formule tarifaire. Les créateurs peuvent recevoir des dons de ceux qui utilisent leurs visuels, ou être payés chaque fois que quelqu’un télécharge leur contenu.

Les meilleures banques d’images pour télécharger des images gratuites

Depositphotos homegage FR (1)

#1 Depositphotos

Créée en 2009, cette plateforme marché de contenu propose une vaste sélection d’images libres de droits. Vous pouvez faire votre choix parmi plus de 230 millions de photos, vecteurs, illustrations, fichiers vidéo et musicaux. Bien que le nombre de visuels soit impressionnant, rechercher des images sur fr.depositphotos.com ne sera pas un défi difficile et pénible grâce aux catégories thématiques et à leur système alimenté par IA. Vous y trouverez votre photo haute définition libre de droits.

Vous pouvez y parcourir une collection de 70 000 fichiers gratuits composée d’images de grande qualité, et les utiliser en mentionnant leur source (attribution). Pour télécharger des fichiers payants sans filigrane, vous pouvez acheter un abonnement ou une formule à la demande. Le prix d’une formule à la demande dépend du nombre d’images que vous téléchargerez, vous pouvez choisir entre 3, 10, 25, ou 100 images par an.

Depositphotos propose du contenu sous une licence standard et une licence étendue. Les images téléchargées sous la licence standard (ou normale) peuvent être imprimées et utilisées dans des supports numériques. Le tirage est cependant fixé à 500 000 copies. La licence étendue permet tout cela sans aucune limite, et vous pouvez également utiliser le contenu pour une distribution gratuite ou du matériel de revente, comme des livres à colorier, des posters, des T-shirts, et bien d’autres choses encore.

#2 Pixabay

Ce site Web vous propose plus de 2,5 millions d’images gratuites, de vidéos et de musiques. Les fichiers sont tous sous licence Pixabay, qui permet d’utiliser le contenu pour des projets tant personnels que commerciaux. Néanmoins, la licence interdit la vente de fichiers téléchargés sans modification importante.

La plateforme dispose d’une équipe spéciale chargée d’examiner toutes les nouvelles soumissions d’images. Ils vérifient la qualité et la légalité des images, s’assurant ainsi que les visuels peuvent être utilisés en toute sécurité.

#3 Unsplash

Contrairement aux sites précédents, cette plateforme se concentre uniquement sur les photos et peut actuellement en proposer plus de 2 millions. Des photographes débutants et expérimentés du monde entier envoient leur travail sur le site, ce qui rend la collection d’images aussi diversifiée et authentique que possible. Toutes les photos peuvent être téléchargées gratuitement, et si le créateur vous plaît, vous pouvez le contacter directement et louer ses services pour une coopération ultérieure.

La licence Unsplash vous permet de télécharger et d’utiliser les photos à des fins commerciales et non commerciales. Vous ne pouvez toutefois pas les vendre sans les modifier de manière significative.

#4 Pexels

Pexels propose des images et des vidéos libres de droits. Vous y trouverez différentes collections, classées par thème, par couleur et par type d’utilisation (arrière-plans, maquettes, couvertures, etc.). Pour approfondir les thèmes de la photographie, vous pouvez participer à l’un des nombreux concours proposés sur le site ou lire des interviews de photographes.

La licence Pexels permet d’utiliser les images gratuitement sans aucune attribution. Les images ne peuvent cependant pas être redistribuées, vendues à d’autres plateformes banques d’images, ou en tant que copies non modifiées (posters, impressions et autres produits physiques) sans modification préalable.

#5 StockSnap

StockSnap offre une variété de belles images et une fonction de recherche pratique, un système de catégories basé sur des tags. Cela vous permet de rechercher des images par catégorie, par l’humeur, le sens ou le sentiment qu’elles véhiculent.

Vous pouvez télécharger des images de stock et les utiliser sous la licence Creative Commons CC0. Vous pouvez télécharger des images, les modifier et les utiliser gratuitement dans des projets personnels et commerciaux. Toutefois, il est interdit d’impliquer une quelconque approbation envers les personnes ou les choses représentées dans les images. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la photo d’une personne et laisser entendre qu’elle pense que votre marque est la meilleure.

Les avantages de l’utilisation de photos gratuites de banques d’images libres de droits

Tarif

Évidemment, les fichiers gratuits sont libres d’utilisation. Et certains sites Web proposent également des formules tarifaires pour le téléchargement d’images non filigranées ou l’utilisation de contenus sous licence étendue. L’achat d’un abonnement sera cependant moins coûteux que l’embauche d’un photographe, d’un designer ou d’un illustrateur pour créer des images. C’est pourquoi ces banques d’images, ces sites de photos de stock, sont une bonne option pour les petites entreprises et les propriétaires d’entreprises qui veulent économiser sur le coût des visuels.

Contenu sous licence

Si vous téléchargez une image au hasard sur Internet, vous risquez de rencontrer des problèmes juridiques par la suite. Toutefois, cela ne se produira pas si vous téléchargez des images sur des sites de contenu de stock gratuit comme une banque d’images. Ces plateformes pratiquent des licences préétablies, de sorte que toute image présentée est généralement sûre à utiliser.

Néanmoins, vérifiez toujours les conditions des licences de la plateforme que vous utilisez. Ce qui est acceptable pour un site Web peut être considéré comme une violation du droit d’auteur par un autre.

Vitesse de résultats

Grâce à une banque d’image libre de droits, vous n’avez pas besoin d’engager des photographes ou des artistes numériques pour obtenir les ajouts graphiques souhaités. Vous gagnez du temps, celui de la recherche du bon professionnel, d’explication du concept et de vos idées et d’attendre que les résultats soient livrés.

Cela dit, si vous avez besoin d’images particulières, par exemple des clichés de produits de votre entreprise, il est préférable de vous adresser à des professionnels plutôt que d’utiliser des sites de stock.

Flexibilité

Comme les banques de photos offrent généralement des images de grande taille et de haute qualité, il est facile d’adapter ces fichiers à vos besoins : recadrage, suppression des arrière-plans, adaptation à vos designs, etc. Cela vous donne une grande souplesse pour adapter les visuels à votre marque.

En résumé

Les banques d’images sont parmi les meilleures sources d’images possibles, particulièrement si vous avez un budget à suivre ou si vous devez trouver des visuels aussi vite que possible. Leurs grands avantages sont un contenu de haute qualité, de vastes collections d’images et des licences appropriées qui vous permettent d’éviter les problèmes juridiques. Mais vérifiez tout de même toujours les licences de contenu de chaque site Web pour vous assurer de n’enfreindre aucune loi sur les droits d’auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here